La version révisée de la loi sur la protection des eaux est en vigueur depuis 2011. Elle attribue aux cantons de nouvelles responsabilités en matière d’exécution. Il est ainsi maintenant de leur ressort de garantir un espace suffisant aux eau, d’assurer la revitalisation des milieux aquatiques et de veiller à une exploitation moins impactante des de l’exploitation de la force hydraulique. Ces domaines d’action font intervenir différents services et concernent divers types d’intérêts. Il est donc indispensable de mettre en place des structures favorisant les approches interdisciplinaires et interinstitutionnelles.
Pour assister les spécialistes dans les missions qui leurs incombent dans le cadre de la mise en œuvre de la loi et de l’ordonnance sur la protection des eaux, l’Agenda 21 pour l’eau a créé un nouveau groupe de travail en partenariat avec l’OFEV. Le groupe de travail Renaturation des cours d’eau (AG-RENAT) fonctionne comme une plate-forme d’échanges, de communication et de conseil axée sur les problèmes rencontrés par les responsables.
La renaturation des eaux comprend:
La priorité du groupe est d’aider à mettre en œuvre la planification stratégique des revitalisations élaborée par les autorités cantonales en exploitant les synergies avec les mesures d’assainissement dans le domaine hydroélectrique. Il appartient aux cantons et aux communes de définir et de maintenir un espace réservé aux eaux. La question de la mise à disposition d’un espace suffisant pour la revitalisation des eaux occupera également les membres du groupe de travail.
De nombreuses informations sur le sujet peuvent également être obtenues sur le site www.plattform-renaturierung.ch.
Contact: carol.hemund@wa21.ch
Le groupe de travail Renaturation a pour mission de conseiller et d’assister les professionnels de la protection des eaux dans la mise en œuvre de loi révisée en 2011 et s’engage pour la réussite de la renaturation des lacs et des cours d’eau suisses.
Dans ce contexte, il assume les fonctions suivantes:
Par un travail de coordination, l’AG RENAT cherche à accroître l’efficacité du travail en mettant en commun les savoirs et compétences, en exploitant les possibilités de synergie et en évitant la redondance des travaux et projets.
Le groupe de travail veille à une diffusion rapide des informations et enseignements tirés des réalisations effectuées dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles dispositions. Il crée par ailleurs un tissu de relations et de manifestations variées offrant de multiples possibilités d’échanges aux acteurs de tous les domaines et de toutes les institutions.
A la manière d’un forum, l’AG RENAT collecte les questions qui se posent aux spécialistes et les soumet à la discussion générale. A travers le débat interdisciplinaire qui s’instaure et le lancement de projets communs, les connaissances s’amplifient, de nouvelles idées émergent et de nouveaux instruments se créent.
Le groupe de travail Renaturation se compose des personnes suivantes:
Willy Müller, Canton de Berne (président)
Susanne Haertel-Borer, OFEV (équipe de direction)
Carol Hemund, Agenda 21 pour l’eau (équipe de direction)
Christine Weber, Eawag (équipe de direction)
Stefan Vollenweider, Agenda 21 pour l’eau (équipe de direction)
Marc Autenrieth, Canton de Zurich
Robert Bänziger, VSA CC Cours d’eau / AGB / HSR
Gabrielle Bakels, OFROU
Christopher Bonzi, WWF
Jörg Bucher, Canton de Berne
Alexandra Cropt, Union Suisse des Paysans
Giovanni de Cesare, EPFL / Association pour le génie biologique
Roger Dürrenmatt, Canton de Soleure
Antonia Eisenhut, Aqua Viva
Werner Göggel, Canton de Lucerne
Samuel Gründler, FSP
Andreas Knutti, OFEV
Marc Lambert, ARPEA
Daniel Marbacher, BKW Energie SA
Susanna Meyer, Pro Natura
Kim Rüegg, Pusch
Carlo Scapozza, OFEV
Bruno Schelbert, Canton d’Argovie
Corinne Schmid, FIBER
Jürg Speerli, HSR / ASAE CIPC
Anton Stübi, OFAG
Urs Vetter, Suissemelio
Heiko Wehse, VSA CC Cours d’eau
Volker Weitbrecht, VAW
Le groupe de travail se consacre aux questions et thèmes suivants: