Portrait

L’Agenda 21 pour l’eau est le forum et le réseau des acteurs de la gestion des eaux en Suisse.

En tant que réseau, l’Agenda 21 pour l’eau relie entre elles les organisations de tous les secteurs et groupes d’intérêts, actives dans le domaine de la gestion des eaux à l’échelle de la Suisse. En tant qu’interlocuteur et moteur d’initiatives, l’Agenda 21 pour l’eau apporte son soutien aux organisations dans leurs démarches d’identification, d’évaluation et de développement de questions prioritaires.

Idées directrices

Les milieux aquatiques sont des écosystèmes qui modèlent nos paysages. Ils remplissent des fonctions indispensables, notamment pour le renouvellement des ressources en eau, la régulation du climat, la production d’énergie renouvelable, la fourniture d’eau potable et sanitaire, la biodiversité et la minimisation des risques naturels. Les milieux aquatiques suisses contribuent à notre bien-être, à notre sécurité et à notre prospérité économique.

Les organisations représentées dans l’Agenda 21 pour l’eau s’engagent pour une gestion des eaux inspirée des principes du développement durable. Elle doit garantir, en tenant compte des changements climatiques, que toutes les utilisations de l’eau, la protection contre les dommages entraînés par les crues, les fonctions écologiques des milieux aquatiques, la protection des eaux contre les pollutions et les fonctions récréatives soient assurées à long terme. Les différends entre ces intérêts fondamentaux doivent être traités dans une approche holistique. Les ressources aquatiques sont gérées de manière transsectorielle à l’échelle principalement régionale, en prenant, si possible, le bassin versant comme espace de référence.

Rôles et missions

La charte est le cadre conceptuel de tous les travaux de l’Agenda 21 pour l’eau.

En ses qualités de forum et de réseau, il assume les rôles et les missions suivantes:

Mise en réseau et partage d'informations

L’Agenda 21 pour l’eau met en relation les organisations de la gestion des eaux actives à l’échelle de la Suisse, indépendamment de leur secteur d’activité et des intérêts qu’elles représentent. Il propose des structures de communication adéquates pour assurer un partage efficace des informations importantes pour la gestion des eaux au-delà des limites sectorielles ou liées à des intérêts particuliers.

Précurseur et moteur d'initiatives

L’Agenda 21 pour l’eau identifie, thématise et évalue les tendances et évolutions nouvelles dans le domaine de la gestion des eaux en Suisse. Par une communication adéquate, il donne l’impulsion à d’autres institutions pour qu’elles y soient approfondies et poursuivies.

Mise à disposition de plateformes dédiées

Pour certaines thématiques, l’Agenda 21 pour l’eau propose des structures adéquates pour la coordination, le dialogue, le partage d’expérience et d’information et le traitement de projets. Les ressources humaines et financières nécessaires sont mises à disposition en fonction des différents intérêts en jeu.