Les acteurs de la gestion de l’eau en Suisse doivent faire face à une intensification des convoitises et des conflits d’intérêt liés à la ressource en eau et mener leur mission à bien malgré la grande complexité des hydrosystèmes. Leur organisation en unités sectorielles de faible étendue territoriale s’avère de moins en moins bien adaptée à ces défis. La gestion intégrée par bassin versant offre un nouvel angle d’approche en se plaçant à une autre échelle : les eaux superficielles et souterraines d’un bassin versant sont considérées dans leur ensemble et sont englobées en une même unité de gestion. Cette approche permet une gestion plus efficace et mieux ciblée grâce à une entente régionale, à un arbitrage transparent des enjeux et à une définition franche des priorités d’action.
La gestion intégrée des eaux par bassin versant – ou plus simplement la gestion par bassin versant – est une approche de gestion transsectorielle des ressources en eau, des milieux aquatiques et des infrastructures d’adduction et d’évacuation des eaux. Elle poursuit des objectifs à long terme et s’organise selon une alternance perpétuelle de phases de planification, de mise en œuvre et de surveillance. Son espace de référence est le bassin versant.
La gestion par bassin versant se réfère à des objectifs de long terme et s’effectue selon des cycles de plusieurs années. Grâce à une définition claire des priorités d’action, elle permet une utilisation efficace et ciblée des moyens disponibles.
Une gestion moderne des eaux se doit de respecter les limites imposées par l’eau elle-même : l’espace de référence est donc tout naturellement le bassin versant. Cette approche permet de considérer les eaux du bassin comme un système global et de les gérer en conséquence.
La gestion intégrée par bassin versant sert à arbitrer les différents intérêts, besoins et enjeux liés aux milieux et ressources aquatiques. Les points de friction doivent être identifiés et pris en compte et les besoins contraires considérés de façon juste et équitable.