Solutions pour des conflits d’intérêts dans la gestion de l’eau

Les cours d’eau et lacs suisses servent à de nombreuses utilisations : eau potable, extinction des incendies, évacuation des eaux usées, usages agricoles et industriels, production de courant et de chaleur. Parallèlement, la bonne qualité de l’eau des rivières, des lacs et des eaux souterraines doit être maintenue afin d’assurer la préservation des écosystèmes et la diversité des espèces. Enfin, il convient de veiller à ce qu’aucun dommage exceptionnel ne survienne en cas de crue.

Bien souvent, plusieurs utilisations de l’eau coexistent. Il y a conflit d’intérêts lorsqu’une utilisation en exclut une autre ou qu’elle compromet l’écologie des cours d’eau.

A travers quatre fiches d’information, l’Agenda 21 pour l’eau présente une description succincte de quelques conflits d’intérêts liés à la gestion de l’eau :

En proposant des exemples et des conseils pratiques pour chaque type de conflit, l’ Agenda 21 pour l’eau esquisse des solutions acceptables et équitables pour la gestion de ce précieux élément indispensable à la vie.

Les présentes fiches d’information sont destinées aux spécialistes de l’administration, des bureaux de planification et des ONG ainsi qu’aux personnes intéressées.

Downloads