Les défis centraux pour la gestion de l’eau suisse sont la gestion des conséquences du changement climatique, le développement d’eaux résistantes ainsi que le développement ultérieur de l’utilisation de l’énergie hydraulique en conjuguant stratégie énergétique et protection des eaux. Ces défis et d’autres sont le résultat d’un état des lieux de l’Agenda 21 pour l’eau.
Le changement climatique, notamment, va nuire de plus en plus à tous les secteurs, car des périodes de sècheresse plus fréquentes, davantage de fortes précipitations, la fonte des glaciers et l’augmentation des températures de l’eau ont un impact sur la distribution d’eau potable ainsi que sur l’agriculture, l’utilisation de l’énergie hydraulique, la prévention des risques et l’écologie des eaux. Beaucoup de stratégies et de mesures sont déjà en cours d’application pour répondre à ces défis: ainsi, l’élimination des micropolluants dans les STEP diminue également la pression sur les écosystèmes des eaux en période d’étiage. Les bases pratiques de l’OFEV pour la gestion régionale des ressources d’eau sont de plus en plus utilisées. Elles sont également constamment améliorées, p. ex. à l’aide des projets de recherche d’Hydro-CH2018, et sont mises en application via différentes plateformes d’acteurs.
Il faut toutefois réaliser des efforts supplémentaires et mettre en oeuvre des mesures additionnelles. En outre, il est également nécessaire de mieux interconnecter l’ensemble des acteurs, depuis la recherche jusqu’à la pratique, à travers tous les secteurs. C’est pour ce faire que l’Agenda 21 pour l’eau s’entend à l’avenir comme forum et réseau ainsi que comme précurseur concernant les thèmes de l’avenir.