Le groupe de travail « Gestion par bassin versant » estime que les principes de la gestion intégrée des eaux par bassin versant peuvent d’ores et déjà être appliqués de façon volontaire et qu’il n’est pas nécessaire d’être contraints par la loi pour s’y conformer.
Pour que ces principes puissent être réellement appliqués, il est indispensable que tous les acteurs concernés participent à l’effort commun. Les cinq préceptes suivants doivent alors être observés :
Montrer la voie par des exemples concrets. Les projets déjà réalisés font figure d’étendard et peuvent aider à diffuser l’esprit de la gestion intégrée par bassin versant !
Utiliser tous les moyens disponibles. Les acteurs impliqués doivent profiter le plus systématiquement possible des opportunités juridiques, politiques et stratégiques qui s’offrent à eux.
Communiquer ! Tous les acteurs impliqués doivent utiliser les moyens de communication qui sont à leur disposition pour diffuser les principes de la gestion par bassin versant.
Profiter des expériences passées. L’expérience acquise dans les projets déjà concrétisés doit être mise à profit pour améliorer le système de gestion intégrée de l’eau dans le bassin versant.
Populariser par l’enseignement. L’approche de gestion par bassin versant doit être enseignée dans toutes les formations relatives à l’économie et la gestion des eaux.