Communications

 

Une nouvelle carte de l’aléa ruissellement pour combler les lacunes en matière de protection contre les inondations

La Suisse dispose désormais à l’échelle nationale d’une carte de l’aléa ruissellement et, partant, d’un précieux outil supplémentaire pour prévenir les inondations. En effet, alors que les pluies devraient se faire plus fréquentes et plus abondantes en raison des changements climatiques, près de la moitié des dégâts occasionnés en cas d’inondation sont imputables au ruissellement. [plus…]

 

Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative pour une eau potable propre

Le Conseil fédéral se prononce contre l’initiative populaire « Pour une eau potable propre et une alimentation saine – pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique ». Il renonce à un contre-projet direct ou indirect. Pourtant, les activités actuellement déployées s’inscrivant dans la politique agricole qui sera menée à partir de 2022 sont renforcées et complétées.  [plus…]

CAS en Revitalisation de cours d’eau

La Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO/HEIG-VD) propose une formation continue dans le domaine de la revitalisation.

OFEV – Vidéo: «Eaux suisses – tout est clair?»

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié une nouvelle vidéo sur l’évolution des lacs et des cours d’eau en Suisse.

Le Conseil fédéral approuve le rapport sur l’espace réservé aux eaux

Depuis 2011, les cantons sont tenus par la loi de délimiter un espace réservé aux eaux pour contribuer à la protection contre les crues ainsi qu’à la conservation de la biodiversité. Lors de sa séance du 1er juin 2018, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la délimitation et l’utilisation moins schématiques des espaces réservés aux eaux, élaboré en réponse au postulat 12.3142 du conseiller national Karl Vogler (PDC, OW). Ce rapport résume les travaux actuels dans ce domaine.

1 2 3 12