Webinaire VSA
Les amphibiens sont l’un des groupes d’espèces les plus menacés en Suisse. Cela est également lié à leur mode de vie : Au cours de l’année, ils se déplacent entre différents habitats. En chemin, ils sont exposés à de nombreux dangers. Ils se retrouvent par exemple sur les routes, où ils sont victimes de la circulation ou sont piégés dans des bouches d’égouts sans pouvoir en sortir. Comme toutes les espèces d’amphibiens sont protégées par le droit fédéral, il est important de réduire autant que possible ces dangers et ces pièges.
L’introduction d’amphibiens dans le système d’évacuation des eaux peut toutefois être réduite par des mesures techniques simples. Il existe désormais divers systèmes qui peuvent être utilisés à titre préventif ou qui permettent de rééquiper les bouches d’égouts, les ouvrages d’évacuation des eaux et les stations d’épuration. Dès la planification, il est possible de mettre en place des éléments d’aménagement hydraulique favorables à la petite faune sans grand surcoût.
Ce webinaire, présenté conjointement par Irina Bregenzer (Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse) et Simon Gaus Caprez (Büro für Wildtierarchitektur), donne un aperçu de la problématique des amphibiens en milieu urbain et de l’état de la pratique des mesures de protection dans le domaine de l’évacuation des eaux urbaines. La conférence sera suivie d’un temps de questions et discussions.
VSA
Exkursion Aqua Viva
Heute ist die Thur vielerorts stark verbaut, so dass die Tier- und Pflanzenvielfalt leidet. Einst war sie ein breiter und landschaftsprägender Wildbach mit beachtenswerter Dynamik. Und diese Dynamik soll wieder frei wirken können. Erfahren Sie an dieser Exkursion mehr zum geplanten Auenrevitalisierungsprojekt «Ghögg+», wie sich dieses mit dem Wasserkraftwerk Papieri verträgt und was der Lachs mit all dem zu tun hat.
Aqua Viva
WA21-Webinar