Plateforme Revitalisation

L’Agenda 21 pour l’eau a créé la «plateforme Revitalisation» afin d’assister les spécialistes dans leur mission de revitalisation des eaux telle qu’elle leur a été confiée conformément à l’art. 38 de l’OEaux. La plateforme bénéficie du soutien de l’OFEV et a pour mission :

Activités et objectifs

La «plateforme Revitalisation» est un partie de l’Agenda 21 pour l’eau qui soutient une coopération efficace entre les autorités, la recherche et le secteur privé. Elle organise régulièrement des événements et rencontres (par exemple journées d’information et d’échange) et coordonne les activités de formation et d’enseignement dans le domaine de la revitalisation. Par ailleurs, la «plateforme Revitalisation» a pour préoccupation d’accorder les projets avec d’autres mesures de gestion et d’aménagement des eaux (notament l’assainissement de la force hydraulique) et de les adapter en fonction des avancées scientifiques.

Comité de pilotage et bureau exécutif de l'Agenda 21 pour l’eau

Le comité de pilotage mis en place par la direction de l’Agenda 21 pour l’eau débat des besoins et questions prioritaires émanant des diverses institutions et influe sur le programme annuel de la plateforme. Les services fédéraux et cantonaux et les milieux scientifiques y sont représentés:

À l’Agenda 21 pour l’eau, les travaux de la «plateforme Revitalisation» sont dirigés par Xenia Ehrensperger en qualité de cheffe de projet.

Site internet

La «plateforme Revitalisation» et la «plateforme Assainissement Force hydraulique» gèrent le site internet www.plattform-renaturierung.ch afin de permettre des échanges efficaces d’informations, d’expérience et de connaissances sur les differentes mesures de renaturation des eaux (y compris les revitalisations, l’espace réservé aux eaux, la migration piscicole, les éclusées et le charriage). Ainsi, les personnes intéressées et les cercles d’experts ont accès à des informations, des rapports et des articles intéressants ainsi qu’à des événements dans le domaine de la renaturation.

N’hésitez pas à nous envoyer des articles ou des informations ou à nous indiquer des événements intéressantes dans le domaine de la revitalisation des eaux. Nous serons heureux de les publier ou d’en faire mention sur notre site.