Communications
Deux plateformes de l’Agenda 21 pour l’eau pour la renaturation des eaux
Une législation révisée en matière de protection des eaux est entrée en vigueur le 1er janvier 2011. Elle confie de nouvelles missions aux cantons, à savoir notamment la délimitation d’un espace réservé aux eaux, la revitalisation des eaux et l’assainissement écologique de l’exploitation de la force hydraulique. Divers acteurs sont impliqués dans ces tâches. L’Agenda 21 pour l’eau a mis en place deux nouvelles plateformes pour mieux connecter les acteurs et faciliter les échanges de savoir : les plateformes « Revitalisation » et « Assainissement de la force hydraulique ».
Le terme de « renaturation des eaux » englobe différentes missions associées à la mise en œuvre de la loi révisée sur la protection des eaux de 2011. Ces nouvelles tâches sont complexes et demandent souvent des compétences spécialisées : l’espace réservé aux eaux doit être délimité d’ici à fin 2018 ; les assainissements relatifs à la force hydraulique doivent être réalisés avant 2030, à défaut de quoi ils ne seront pas financés ; la revitalisation des eaux, de son côté, s’étendra sur plusieurs générations. La revitalisation des eaux et l’assainissement écologique de l’exploitation de la force hydraulique s’effectuent selon un plan bien défini : une planification stratégique cantonale suivie d’une planification détaillée des mesures et de leur réalisation et finalement d’une évaluation de l’effet des mesures.
Les cantons sont responsables de la mise en œuvre et des démarches qui lui sont liées. En général, plusieurs services différents sont impliqués et plusieurs tâches sont déléguées aux communes ou à des bureaux d’études. Sur la base de décisions des autorités cantonales, la planification, la réalisation et le suivi des effets des assainissements sont souvent confiés aux exploitants des centrales hydroélectriques sous la haute surveillance de la Confédération. Cette dernière édicte les prescriptions, propose des aides à l’exécution, élabore les conventions-programmes avec les cantons, évalue les mesures réalisées et libère les fonds nécessaires. Pour profiter de compétences ou de capacités supplémentaires, des bureaux d’étude ou des institutions scientifiques sont souvent mis à contribution. De nombreux acteurs d’horizons très différents sont donc impliqués dans la mise en œuvre. Cette dernière fait par ailleurs appel à des connaissances dans différents domaines de compétence et dans différentes disciplines (aménagement du territoire, constructions hydrauliques, écologie des eaux, écologie des poissons, etc.). Pour que les missions soient remplies avec efficacité, il est donc impératif que tous ces acteurs et domaines d’activité collaborent en bonne intelligence.
Les nouvelles tâches entraînent par ailleurs des changements au niveau de la gestion des eaux : la politique est davantage centrée sur le bassin versant ; les processus cycliques de planification, de mise en œuvre et de contrôle doivent être partiellement révisés et des objectifs à long terme formulés ; les synergies intersectorielles doivent être mieux exploitées. Face à ces changements, certaines connaissances et certains outils pratiques nous manquent encore. Il est donc très important de tirer les enseignements des projets de recherche et des mesures déjà réalisées et d’assurer une bonne circulation des savoirs pour que ces nouvelles connaissances puissent profiter en continu aux nouveaux projets.
En 2014, l’Agenda 21 pour l’eau s’est vu confier par la Confédération la mission de mettre en place une plateforme de coordination sur la revitalisation des eaux avec le soutien du canton de Berne. Différentes activités ont alors été lancées sous la houlette de l’AG-RENAT. Entre autres, des journées d’échange d’information et de partage d’expérience ont été organisées, un site Web a été mis en place et des fiches ont été élaborées sur l’acquisition des terrains pour les revitalisations.
Dans une étude réalisée par Ecoplan en 2016, il est apparu qu’une plateforme indépendante serait également utile aux acteurs impliqués dans l’assainissement de la force hydraulique. Selon les souhaits exprimés, cette plateforme devrait améliorer les liens entre les différents domaines administratifs, scientifiques et pratiques et servir de point de coordination pour les échanges de savoir interdisciplinaires et intersectoriels.
Depuis quelques semaines, les plateformes Revitalisation et Assainissement de la force hydraulique sont opérationnelles. Toutes deux dépendent de l’Agenda 21 pour l’eau. Elles sont responsables de la mise en réseau des professionnels engagés dans leur domaine spécifique afin de faciliter leur collaboration. En partenariat avec d’autres acteurs, elles assurent des échanges de savoir efficaces et réguliers.
La plateforme Revitalisation relaye les travaux de l’AG-RENAT. Xenia Ehrensperger en est maintenant responsable à l’Agenda 21 pour l’eau en tant que cheffe de projet. Biologiste de formation, elle a travaillé plusieurs années pour le canton de Bâle-Campagne où elle a acquis une solide expérience professionnelle dans différents domaines de la mise en œuvre de la législation sur la protection des eaux.
L’Agenda 21 pour l’eau soutient depuis des années les acteurs de l’assainissement de la force hydraulique par le biais de manifestations et de travaux spécialisés. C’est sur ces activités que s’appuie la plateforme Assainissement de la force hydraulique. Carlos Wyss en est responsable à l’Agenda 21 pour l’eau en tant que chef de projet. Docteur en génie environnemental, il enrichit la plateforme de son expérience scientifique et pratique.
Contact et informations: