Revitalisation des cours d’eau

Des solutions pour une multiplicité de tâches

Date: Lundi 13 novembre 2017
Lieu: Conference Center, Verkehrshaus Luzern

Contexte

Le réseau hydrographique suisse est en mauvais état sur une grande partie de son parcours de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. La loi sur la protection des eaux révisée en 2011 vise à remédier à cette situation dans les décennies à venir. Dans les 80 prochaines années en effet que 4000 kilomètres de cours d’eau soient revitalisés, c’est-à-dire remodelés au plus proche de leur état naturel en leur rendant une faune et une flore caractéristiques. La biodiversité n’est pas la seule à devoir en sortir gagnante, les revitalisations profitant également au tourisme de proximité et à la sécurité des riverains face aux inondations. La Confédération soutient cette entreprise d’envergure en mettant annuellement 40 millions de francs à disposition par le biais de conventions-programmes et de projets individuels.

Les cantons ont déjà effectué un important travail de planification stratégique qui s’est achevé en 2014 et qui a consisté à identifier et à prioriser les points faibles dans le réseau hydrographique. De premières revitalisations ont été programmées et mises en œuvre sur cette base.

Propos

Les projets de revitalisation fluviale répondent à une multitude d’enjeux et comportent de mul- tiples facettes. Ils impliquent une grande variété d’acteurs d’horizons et d’intérêts différents. Une bonne coopération est donc aussi difficile à atteindre qu’elle est déterminante pour leur succès.

À travers de nombreux exemples de réalisations en Suisse et à l’étranger, le séminaire illustrera la complexité des revitalisations. Des spécialistes de différents horizons exposeront les élé- ments clés de la réussite des projets.
Enfin, en plus d’une opportunité de partage de savoir et d’expérience, le colloque offrira suffi- samment de temps aux participants pour entretenir leur réseau de relations et nouer de nou- veaux contacts.

Informations complémentaires