La reproduction de la truite – Identification et cartographie des frayères

Ce cours vous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances sur la biologie, la diversité et la reproduction des truites. Avec un peu de chance vous pourrez même assister au manège nuptial des couples sur les frayères: un spectacle fascinant! La saison de reproduction de la truite s’étend d’octobre à décembre dans la plupart des cours d’eau suisses. C’est une période particulièrement éprouvante pour les femelles qui creusent des frayères dans le lit de graviers avec leur queue pour pouvoir ensuite y pondre leurs oeufs.

C’est à ces frayères que s’intéresse ce workshop de FIBER qui se composera d’une partie théorique le matin et d’une séance pratique l’après-midi. Avec un peu d’entrainement, les frayères sont assez faciles à détecter et leur comptage ne présente aucune difficulté. Des informations sur les frayères offrent en effet une bonne évaluation de l’état d’un cours d’ eau et de la qualité de la reproduction naturelle et constituent donc un outil précieux pour la gestion halieutique des cours d’eau.
 
Datum: 09.12.2017 Zeit: ganztägig
Ort: Maison de la Rivière, Tolochenaz
Details: http://www.fischereiberatung.ch/news/ab2017/Laichzeit_2017_FRANZ_WEB.pdf  Exportieren: Diese Veranstaltung exportieren
Veranstalter: FIBER